A quelles occasions offrir des fleurs ?

Photo A quelles occasions offrir des fleurs ?

Les fleurs ont toujours été utilisées comme un puissant moyen de transmettre des messages à diverses occasions. Si on les a toujours rattachés aux événements amoureux, il n'en demeure pas moins qu'il est possible d'offrir des fleurs pour toute autre occasion si vous en sentez le besoin. Il peut s'agir de grands événements de la vie ou simplement un geste guidé par le besoin de faire plaisir.

Pour la Saint-Valentin

Le témoignage de votre amour à l'égard de votre bien-aimé(e) à l'occasion de la Saint-Valentin est de loin l'acte le plus noble que vous pourrez poser. Il s'agit de l'un des rares événements qui célèbrent mondialement l'amour et qui mérite que vous posiez un acte symbolique.

On a tendance à penser qu'offrir des fleurs à la Saint-Valentin est un acte d'un homme envers sa femme. Toutefois, il faut savoir que l'inverse est possible. En tant que femme, vous pouvez tout aussi être celle qui offre des fleurs à cette occasion. En de pareilles circonstances, la rose, notamment la rose rouge, est la plus recommandée.

Vous pouvez tout aussi offrir l'orchidée, la tulipe, la jonquille ou le lys qui symbolise toutes à leur façon l'amour, la passion, l'admiration, le bonheur. La jacinthe est plus indiquée dans un couple mariée, symbole de fusion et d'éternité.

Pour un anniversaire

Il peut s'agir d'un anniversaire de naissance, d'un anniversaire de vie commune, ou d'un anniversaire de mariage. Vous devez absolument choisir une fleur ou un bouquet symbolique à cette occasion.

Le plus recommandé est d'offrir à la personne qui fête son anniversaire ses fleurs préférées. Il est également tout à fait possible de lui offrir les fleurs qui sont de saison au cours du mois de son anniversaire (l'œillet en janvier, la violette en févier, la jonquille en mars, la lis en mai, le chèvrefeuille en juin, le pied d'alouette en juillet, l'aster en septembre, le chrysanthème en novembre…).

Votre fleuriste pourra aussi vous recommander des variétés de fleurs avec un symbolisme fort, selon que vous souhaitez transmettre un message amical, chaleureux ou amoureux. De même, la variété de fleurs choisie ainsi que le nombre devront s'adapter à l'âge. La marguerite qui est symbole de chasteté, de bonheur et de pureté s'offre particulièrement pour la 5e année de mariage tandis que la pivoine, elle, est le symbole de la 12e année.

Pour des condoléances

Il n'y a pas que pour les bonnes occasions qu'il faut offrir des fleurs. Celles-ci portent aussi un message fort quand il s'agit de présenter des condoléances. A cette occasion, il est courant d'offrir des roses blanches qui symbolisent la pureté et qui s'offrent aux veufs ou aux veuves. Les roses oranges ou jaunes sont parfaites à offrir aux amis de la personne défunte tandis que La rose est la reine des fleurs et qu'il s'agisse d'événements tristes ou joyeux, elle s'adapte parfaitement.

Quoique les chrysanthèmes viennent en tête des fleurs les plus offertes lors des funérailles. On en trouve aussi beaucoup sur les tombes lors de la fête de la Toussaint. En raison du fait qu'il symbolise le sommeil éternel, le pavot peut être offert lors des funérailles.

Cependant, il n'est pas aussi populaire de l'œillet qui s'offre à l'occasion des funérailles d'une personne avec qui vous n'êtes pas particulièrement intime. Elle sert à témoigner du respect et de la tendresse.